29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 01:32
Les Tontons flingueurs.

Les Tontons flingueurs.

Ce sont des gens comme vous et moi, sauf qu'ils portent un costard en toute circonstance publique. 

Sénateur-maire de Saint-Louis de Marie-Galante.

Sénateur-maire de Saint-Louis de Marie-Galante.

Pourquoi donc ai-je rencontré des sénateurs ? La semaine dernière, ma hiérarchie me dit "Alors la réunion avec les sénateurs, va falloir que tu t'y colles, ça cause de biodiversiré et de COP 21, nia nia nia changement climatique". Je tente un "Euh mais en ce moment j'ai vraiment trop de boulot..." et 20 secondes plus tard "Bon bin d'accord, j'y vais". 

Just call me Henri.

Just call me Henri.

La rencontre avait lieu chez LE DOCTEUR HENRI JOSEPH, un espèce de ponte local de l'agro-écologie et de la succes story sur fond d'entreprenariat local.

Cocos, calebasses, citrons, plantes près de la maison.

Cocos, calebasses, citrons, plantes près de la maison.

Ce gars-là - qui entre nous soit dit a de beaux yeux clairs et la peau sombre - mérite la considération. Pharmacien de formation et soixantenaire par la force des choses, il vend son officine pour tenter l'aventure. Monte une petite structure de recherche-développement : Phytobokaz. Comme il ldit lui-même : "Phyt = plante, O bo kaz : à côté de la maison".

Madame dit qu'elle se lève à 4h du mat' pour féconder les fleurs de Pitaya.

Madame dit qu'elle se lève à 4h du mat' pour féconder les fleurs de Pitaya.

Il installe tout ça dans la propriété de famille, sur les hauteurs de Gros Morne Dolé. La Basse-Terre et ses forêts, la vue sur la mer, la fraîcheur. Plusieurs idées qu'il met en pratique. Un truc qui stimule les défenses immunitaires, à base de zèb à pic. Une plante connue de longue date.

C'est dans la boîte.

C'est dans la boîte.

L'huile de galbas, un arbre qui produit des fruits ronds, au centre desquels se trouve une graine riche en acides gras bla bla très bons pour la peau et les cheveux. Il profite de la présence de chauves-souris frugivores : elles prennent le fruit, et vont en grignoter la pulpe sur un bel arbre à côté. Une fois le festin terminé, elles lâchent le noyau, qui tombe dans un filet placé là par notre bon docteur. Un récipient récupère directement les graines au fond du filet.

Rencontre avec des sénateurs

Ensuite, il ne reste qu'à en extraire l'huile, la conditionner et la mettre dans le circuit de la distribution.

Couleurs péyi.Couleurs péyi.

Couleurs péyi.

Autre thème cher à son coeur, les pigments naturels. Indigos et autres plantes offrent leurs noirs, violets, roses et tout' biten lassa. Le labo est nickel, sans compter les stagiaires, pas vilaines ma foi. Il se lance aussi dans la mise au point et la fabrication d'un lotion pour les douleurs articulaires, d'une prépration anti-chiasse à base de banane verte désydratée, de gel anti-cellulite, et de crème de beauté. Le tout à base de plantes locales et san additif de synthèse.

Moi j'invente la crème pour être belle aux huiles essentielles.

Moi j'invente la crème pour être belle aux huiles essentielles.

Il cultive donc dans sa propriété toutes ces petites plantes, de façon très intelligente. 

Les petites nodosités de l'arachide procurent de l'engrais à l'indigo.

Les petites nodosités de l'arachide procurent de l'engrais à l'indigo.

On met ses chaussons de schtroumpfs pour entrer dans le labo svp.

On met ses chaussons de schtroumpfs pour entrer dans le labo svp.

Les sénateurs étaient donc venus voir de quoi il retournait, et moi je représentais mon employeur, ce fameux institut de recherche agronomhips. Je leur avais préparé un petit diaporama, expliquant l'intérêt de conserver tout plein de variétés de plantes de toutes sortes. 

"Je vais la filer à mon petit neveu".

"Je vais la filer à mon petit neveu".

Tout le monde était content (sénateurs, maires, journalistes), et ils se sont mutuellement distribué des médailles qui n'étaient même pas en chocolat.

High-tech pour embouteiller les petits flacons d'huile.

High-tech pour embouteiller les petits flacons d'huile.

Parfois je me dis qu'on n'est pas tous faits pareil. Mais j'ai finalement passé une très bonne matinée ! Et suis repartie avec un pot de crème, de quoi être belle jusqu'à la fin de mes jours.

commentaires