23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 21:41
Je viens te chanter la balade, la balade des calamars

Amusant, il y a 4 ans presque jour pour jour, je découvrais par hasard le monde des amours de céphalopodes attachants : les calamars. Autrement nommés sèches, bien qu'ils soient tout le temps mouillés. C'était à l'anse Colas (le paradis terrestre et marin).

 

Je vous le donne en mille, ce matin je vais nager à l'Anse Colas avec mon amie Solenn. Et voila ti pas que nous croisons un groupe d'une trentaine de calamars, qui évoluaient à faible profondeur dans l'eau d'une rare transparence. Malgré les pluies d'hier, l'eau était claire aujourd'hui (encore un mystère).

 

Les calamars sont relativement craintifs. Disons qu'ils s'arrangent pour maintenir une distance d'au moins deux mètres avec vous. Ce qui permet malgré tout de les suivre l'air de rien (ou plutôt l'eau de rien). J'ai assez vite vu clair (car l'eau l'était) dans leur petit jeu. Certains voguaient par deux, de façon totalement synchronisée : et hop un pas en avant, et hop trois brasses en arrière, et que je te frôle de la membrane. Juste torride.

 

Et je m'ai alors souviendu d'une scène du même type au même endroit, mais avec moins d'individus, et plus d'empressement à faire des cabrioles en trois D dans l'onde salée. De retour à la case, j'allume l'ordinaschtroumpf pour vous narrer l'affaire. Un petit détour sur facebook pour faire ma makrèl, et bim, le souvenir est là sous mes yeux, imposé par le F bleu : la photo d'il y a 4 ans (j'aurais dit 2 ou 3). Voyez ci-dessous les détails de l'affaire.

http://www.eidualc.com/2016/08/kokolo-de-calamars.html

 

Quelles conclusions tirer de tout ça ? Malgré la faiblesse de l'échantillonage (N=2) et l'absence de groupe témoin (Saint-Raoult priez pour moi), je dirais que :

Les 23-24 août, je vais nager avec Solenn à Colas, et les calamars font l'amour.

 

commentaires