Je vous le dis mes biens chers frères, pas facile en ces temps de rézossossio de reprendre véritablement sa plume pour écrire les choses incroyables qui m'arrivent presque tous les jours.
Oui, il est plus facile de poster (pas dans la boîte jaune de la Poste, s'entend) donc je disais de poster une photo avec deux lignes d'explications, que de revenir sur les évènements du jour, et vous les offrir en pâture sous forme quand même un peu réfléchie et ciselée.
Venons-en au fait me direz-vous. Enfin moi c'est ce que j'aurais dit.
Aujourd'hui, et encore pour 3h13, c'est dimanche. Parfois, et certaines fois souvent, mais à d'autres moments presque pas, le dimanche, je vais nager. Je chausse mes immenses palmes, avec au moins deux paires de chaussettes pour ne pas les perdre, mon max et mon tuba. Et je me mets à l'eau telle un cane empotée, essayez de marcher sur des rochers avec des pieds de 83 cm de long (je viens de vérifier) et vous verrez si vous conservez votre grâce naturelle.
Aujourd'hui comme la plupart du temps, c'était à l'Anse Colas. Normal, c'est à peu près le plus joli spot tous critères confondus (eaux calmes, fonds variés et riches, jolie vue sur les îlets Pigeons et les falaises, et fréquentation de la mer proche de zéro). Sauf bien sûr par toutes les bêtes, plantouses et animalcules que l'on rencontre là-dessous. Je ne vous en fais pas la liste, vous seriez lassés, ou verts de jalousie.
Hé bien aujourd'hui j'ai fait une rencontre tout-à-fait extraordinaire. Je baguenaudais dans l'onde quand même relativement fraîche (au plus froid de l'année c'est-à-dire en ce moment, la température de l'eau tombe à 26 degrés, ce qui nous oblige mes camarades et moi à nous couvrir un peu). Ne riez pas, c'est la vérité vraie.
Je bullais donc entre deux eaux (peut-être plus que deux d'ailleurs) quand mon oeil (droit je crois) fut attiré par un objet blanc au fond de l'eau, qui me fit furieusement penser à un oeuf de poule. J'entends déjà les commentaires.
Je me fendis alors d'un magnifique canard pour atteindre le fond de la mer, qui par chance n'était qu'à quelques mètres de là. Et je remontai fièrement avec ma pêche miraculeuse : effectivement un oeuf de poule.
J'attends donc de votre part des hypothèses pour expliquer cette bizarrerie.
A la fin de la balade, j'ai rencontré d'autres créatures, moins extraordinaires, mais beaucoup plus mignonnes : une petite famille de 7 langoustes, comprenant 3 bébés et 4 enfants. A peine cachées sous un rocher, par 3 mètres de fond.
Et là où c'est moi qui suis verte, c'est que mes amis ont vu en revenant une immense raie. Un beau cadeau que l'univers leur a fait, et compensera un peu leur tristesse de quitter demain, "définitivement" (terme consacré), la Guadeloupe.
commenter cet article …