19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 20:37

DSCN3315.JPG

Prunier de Cythère.

 

 

Messieurs et dames, ce n'est pas sérieux.

Je me laisse absorber, engloutir, phagocyter...

Quasiment plus de production écrite. J'ai des tas de mauvaises excuses.

Alors je les garde pour moi.

 

Janvier.

 

Bin quoi janvier ?

Rappelez-vous, j'ai inauguré en novembre dernier la rubrique "Les 12 mois de l'année". On remarquera au passage que décembre est passé à l'as, mais son tour viendra dans pas moins de 11 mois.

 

Eh bien janvier en Guadeloupe, c'est un peu le moment béni de fraîcheurs parfois extrêmes. Qui vous font ressortir couettes et chaussettes. Qui permettent d'échanger avec les collègues des propos de comptoir tels que "Pas croyable, cette nuit ça a dû descendre à 18, j'ai pris la mauvaise grippe".

 

Mais c'est aussi le moment ou la végétation commence à comprendre que la sécheresse n'est peut-être pas loin. Malgré les pluies fréquentes finalement en janvier, la durée du jour commence un peu à augmenter. Et ça ne trompe pas les pruniers de Cythère par exemple, dont les feuilles tombent et virevoltent au gré de l'alizé. Tout déplumé le prunier.

 

C'est aussi le temps du démarré. Le premier bain de mer de l'année, censé nous purifier. Il fut pris dimanche dernier, dans une mer déchaînée.

commentaires