C'est énervant, on ne sait pas le temps qu'il fait en ce moment. Temps pourri, et une heure après c'est le grand beau. Donc l'appel du paysage, plutôt que celui du repassage (c'est pour la rime, je ne repasse pas, je ne fais que passer).
Alors j'ai sorti les cartes au 25 000ème pour essayer de trouver un endroit que je ne connaitrais pas. Si possible pas trop loin de chez moi.
J'ai jeté mon dévolu sur une cascade paraît-il du côté de Ravine Chaude. Je m'y rends derechef, sans avoir réussi à entraîner quiconque dans ma quête. Pas grave, j'aime bien aller seule en exploration.
Je passe le gué, et essaye de trouver le petit pont qui mène à la rivière Bras de Sable. Je n'y comprends rien à cette carte, elle doit être périmée. Un monsieur pas périmé bien que d'âge mûr s'enqiert de ce que je cherche. Il m'indique le chemin, et se fait du souci pour moi : "A l'heure qu'il est, vous ne devriez pas aller jusqu'à la cascade !" (il 'était 14h15). Je réponds finement "Si vous ne me voyez pas repasse d'ici ce soir, envoyez les gendarmes".
J'emprunte un chemin pavé entre les champs de canne, parfois ombragé, qui rejoint un petit bois.
Un quatre quatre arrive devant moi, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une bande de malfrats prêts à me dépouiller, voire plus si affinités. Pas du tout, c'est Sully, un collègue de la Chambre d'Agriculture, qui me confirme bien qu'à 15-20 minutes de là, il se peut que je trouve une cascade.
J'y vais d'un pas lent, je me sens étrangement indolente. J'arrive en effet sur une sorte d'à pic, une rivière coule une dizaine de mètres en contrebas.
Je tente une sortie sur la gauche, rien sinon un taureau brun qui m'effraie. Puis sur la droite, je m'enfonce dans un chemin forestier qui se resserre de plus en plus, et finit par me coller une petite angoisse.
Le courage ayant ses limites, et à l'impossible nulle n'étant tenue, je déclare forfait, et reviens tranquillement sur mes pas.
Je rencontre au retour une vache et son petit. Puis un couple d'humains et leur enfant...
... un champ de tarots à proximité d'un atelier de charbon de bois.
Et au bord de la route, une jolie case.
Petit nécessaire de toilette ? Oubli ? Nul ne sait.