29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 01:32

img299.jpg

 

Morphy. Rencontre avec de nombreuses Fistules aplysines. Je rectifie, elles ne se balancent pas doucement au gré de la houle.

 

Ces éponges tubulaires sont dotés d'une certaine rigidité, donc plutôt enclines à vibrer dans le courant. La Fistule aplysine est donc 1) Extrêmement commune, je dirais même banale - 2) Passive dans le flôt - 3) Cylindrique et d'un jaune sale. Pas de quoi en faire un plat en quelque sorte.

 

J'en étais là de mes pensées sous-marines du dimanche. Barbottant en solitaire dans une mer Caraïbe scandaleusement tiède. Pas un chat à l'horizon, à part peut-être un poisson-chat. Morphy est une petite anse sauvage, bordée de roches noires. Aujourd'hui la houle est sud, la faute à la saison cyclonique.

 

Quand donc, j'aperçois une forme inhabituelle à proximité d'une patate de corail. Le doute n'est pas permis, un poisson-lion. Mon premier ! Je l'observe du coin de l'oeil un bon moment, la bestiole étant réputée pour sa venimosité. Il passe ce moment à ne strictement rien faire, sauf me montrer ses grandes nageoires plumeuses, rayées de sombre et blanc. Ce truc là sait à peine nager. Jolie rencontre.

 

Au retour, je m'amuse à regarder la surface la tête à l'envers. Quelques sargasses, dorées, flottent, un peu comme des nuages. D'autres habitants se manifestent au détour du bleu. Cinq calmars nagent dans la même direction, et deux tazars passent. Ceux-là savent où ils vont.

 

Post-scriptum. La journée s'est très mal terminée pour certains. Dans nos assiettes, mais en bonne compagnie.

commentaires