19 juillet 2023 3 19 /07 /juillet /2023 00:06
Y'a pas urgences

Enfin si, un peu quand même.

 

La journée avait commencé avec un charançon en orbite sur un anneau de Saturne, bizarrement proche de la Lune.

 

Je ne suis pas allée plus loin dans l'analyse de ce phénomène merveilleux, mon smart-faune ayant été pris de convulsions, sous forme d'une sonnerie d'appel.

Y'a pas urgences

Que diantre, un ami est aux urgences, et qu'ai-je d'autre de si important à faire que d'aller donner un coup de main ? Je lance quand même un café, sachant d'expérience que les sessions urgences sont à durée indéterminée. Egalement le temps de photographier une incroyable fleur qui m'avait fait de l'oeil par la fenêtre.

Y'a pas urgences

Par chance, la première blouse blanche que je chope en arrivant est celle du médecin urgentiste. Je lui vrille aussitôt mon regard de braise n°37, celui auquel nul ne peut résister. Il tente un "c'est la fin de mon service" mais il sent bien que mes filets se resserrent autour de lui. Il prend donc 5 minutes de son temps, ce dont je le remercie sincèrement, pour m'expliquer ce qui se passe. Ouf, rien de trop alarmant mais une batterie de cuisine de tests s'avère tout de même nécessaire.

 

Je comprends donc que je ne suis pas sortie de l'auberge, et j'en profite pour aller voir si le bateau n'est pas trop plein d'eau. Et puis tiens, je pique une tête dans la mer pour dire un petit et rapide bonjour aux trois carangues qui se battent en duel à la plage de Rivière-Sens. Et pour finir, je fais un crochet par la librairie, et ses marches joliment carrelées. J'en ressors avec 5 (cinq) Toni Morrisson, et un Julien Sandrel pour un peu de futilité (dans futile, il y a utile).

Y'a pas urgences

Me revoici donc aux rgences (le U est tombé).

 

Je mange mon sandwich en commençant le bouquin futile, que je termine aussi sec.

 

Parfois un peu distraite par un jeune homme hors normes, qui a dû enlever son pantalon une bonne dizaine de fois en l'espace d'une heure, en émettant des sons semblables aux gloussements de certains dauphins. Malgré ça, il était d'une certaine beauté, et est venu à un moment se rassurer près de moi, en me tenant le poignet. Petit drame, il profite d'un moment d'inattention des soignants pour subtiliser une madeleine à une patiente, et l'engloutir tout de go. Fort délicat, car il était censé partir au bloc opératoire.

Y'a pas urgences

Les heures s'égrènent, ponctuées d'autres rencontres. Les guadeloupéens ont le verbe facile. Les conversations s'initient, les solidarités aussi.

 

Un jeune marginal édenté, canette de bière à la ceinture, fait son entrée sur une civière. Il a dû être ramassé par les pompiers, il ne semble pas amoché. Il entame la conversation avec moi, et décrète à plusieurs reprises que je suis sociable. Et que le monde tournerait plus rond si tout le monde était comme moi. Beau compliment, je rosirais volontiers.

 

Et enfin, je me fais deux amis plutôt septuagénaires. Un certain Jean-Claude, qui me demande si je lui écris quand je prends deux-trois notes en prévision de cet article. Et Jocelyne, une chabine qui trouve la ressource pour discuter bien qu'elle attende d'être prise en charge depuis quelques heures.

 

Beaucoup d'humanité et de drôlerie au CHBT, malgré tout ce qui s'y joue. 

commentaires