16 novembre 2023 4 16 /11 /novembre /2023 13:27
Vue de la Perle en 2015, la topographie de la plage a un peu changé

Vue de la Perle en 2015, la topographie de la plage a un peu changé

Petit moment vécu hier.

 

Déjà la journée avait bien commencé : brunch à la plage de la Perle avec mes kids et leurs amis. Lumière infernalement belle, petit café et pancakes (la bouffe est un sujet important chez eux), bain dans l'onde cristalline, et partie de spikeball (j'ai perdu mais ai gagné un gnon sur le tibia, en cherchant à rattraper la balle).

 

Je quitte la petite troupe en cours de journée pour retrouver mon antre sauvage. Je prends un gars en stop, me disant que le temps passera plus vite ainsi, quelques embout's sont prévus sur la zone de la Boucan.

 

Ça démarre très gentiment "Mais c'est le bon dieu qui vous envoie !" me dit-il en s'installant à bord de mon petit bolide couleur aubergine.

Pièce de canne à sucre en fleurs, en 1990

Pièce de canne à sucre en fleurs, en 1990

Nous arrivons très vite à des sujets passionnants. Notamment, le fait que maintenant, les champs de canne à sucre ne fleurissent plus comme dans le passé, de nouvelles variétés ont été préférées. Car qui dit floraison dit énergie dépensée par la plante, et donc moins d'énergie pour la fabrication du sucre. C'est la faute au capitalisme en quelque sorte si nous nous trouvons privés de ces paysages de novembre.

J'ai fait mon service avec Jôni

Imaginez ces champs neigeux onduler sous l'alizé.

 

Mon petit monsieur, qui m'avoue entretemps qu'il est octogénaire (dingue, pas un cheveu blanc), me dit que ces cannes d'antan était très tendres à croquer, il évoque la variété "Biscuit". Et comme il est malin, il a senti le vent tourner et a mis quelques-unes de ces cannes dans sont jardin, pour continuer à en profiter.

Nous parlons aussi de ce temps, que j'ai connu, où la canne était entièrement récoltée à la main. Là il n'y a pas de regrets à avoir. Des armées de journaliers arrivaient dans les champs sur leur Grenat, le plus couverts possibles car la canne envoie des petites épines de silice à qui la frôle. Et, sabre en main, coupaient tout le jour sous un soleil de plomb. Les femmes en général étaient les amarreuses (fanm ka maré kann : les femmes lient les cannes, en sorte de fagots, avant qu'elles ne soient chargées dans les remorques).

 

Bref, un boulot de chien, directement hérité du temps des habitations et de l'esclavage.

Merci http://www.leblogdecom.fr/

Merci http://www.leblogdecom.fr/

Je me rends compte que j'ai écrit un article sur les Gréna et la coupe manuelle de la canne il y a quelques années voir là.

Je reviens à mes moutons après cette digression historico-socio-agronomique.

 

Mon stoppeur me lâche qu'il a vécu deux ans en France, quand il faisait son service militaire, dans l'est et en Allemagne. "J'ai fait mon service avec Jôni". Je n'en crois pas mes oreilles. "Johnny Halliday ?" lui demandé-je. Oui. Même que Sylvie est venue une fois, et ils ont fait un concert tous les deux. Et d'autres fois, il y a eu des spectacles avec Adamo, et avec Annie Fratellini. Et de me citer un titre d'Adamo qu'il aimait bien. Tout ça devait se situer au début des années soixante.

 

Je l'ai laissé au bord de la route, en le remerciant intérieurement de m'avoir offert ce moment.

 

 

commentaires